

Actions | Actualités | Dossiers | Matinales | Actions sur-mesure | Newsletter |
Mal dormir, que peut-on y faire ?
Psychologue clinicien spécialiste du sommeil et hypnothérapeute, Jean-Denis Fauxpoint partage son expertise au sein du département Éducation et promotion de la santé de l'IRPS. Son objectif : redonner à chacun les clés d'un sommeil réparateur.
« Un tiers de la population française souffrirait de troubles du sommeil, soit plus de 20 millions de personnes, rappelle Jean-Denis Fauxpoint. Cela représente beaucoup de monde et ces troubles ont un impact fort en termes de santé. »
Certes, pour l’avoir parfois expérimenté, on pressent que le manque de sommeil peut entraîner de la fatigue, de la somnolence, des pertes de mémoire, voire de l’irritabilité... Mais au-delà de ces difficultés momentanées, la récurrence des troubles peut entraîner une baisse du fonctionnement du système immunitaire, favoriser l’obésité, le diabète, l’hypertension, voire la dépression… Des conséquences potentiellement graves. En fait, bien dormir, c’est faire de chaque nuit une cure de santé.
Mais qu’est-ce qui nous empêche de bien dormir ? « Si l’on élimine les pathologies physiques comme l’apnée du sommeil (il faut pour cela consulter systématiquement son médecin), le plus souvent ce sont des problématiques de stress qui sont à l’origine de la difficulté de s’endormir. On rumine ses problèmes et on reste en état d’alerte. »
Comment s’en défendre ? « Il y a deux axes principaux : d’abord, le travail sur le corps pour réduire les tensions, par des techniques de relaxation, notamment par l’autohypnose. Je propose des exercices pratiques pour favoriser l’endormissement. » L’activité physique est également recommandée comme antidote au stress.
« Ensuite, il y a les techniques de pensée positive, qui vont aider à évacuer les idées négatives, en invoquant un souvenir agréable, une réussite plaisante, et qui vont nous mettre en condition de s’endormir. » Enfin, certaines causes plus prosaïques empêchent l’endormissement, comme les repas trop lourds le soir ou la consultation des écrans avant de s’endormir. Dans ces cas, le remède est assez évident…
En quoi consiste l’intervention de l’expert de l’IRPS ? « Ce sont souvent des conférences, qui permettent de décortiquer les mécanismes du sommeil, de comprendre comment on arrive à cette difficulté. Je propose des pistes de réflexion et une expérience de relaxation. Ces conférences peuvent être complétées par des ateliers en petits groupes pour aller plus loin dans le réapprentissage de son sommeil. »